
Iyengar-Yoga
Le yoga est un enseignement philosophique indien vieux de plus de 2000 ans qui prend différentes formes. Le yoga aspire à une expérience unifiée du corps, de l’esprit et de l’âme. En Occident, le yoga Iyengar est l’un des méthodes de yoga les plus connues. La méthode a été créée par le maître indien Bellur Krishnamachar Sundararaja (B.K.S.) Iyengar (1918 à 2024) et appartient à la famille du Hatha Yoga.
Le yoga Iyengar se caractérise par sa précision de son attention portée à l’alignement lors de la pratique des asanas (postures) et des pranayamas (techniques de respiration). L’un des objectifs du yoga Iyengar est de faire l’expérience d’un état d’équilibre entre l’endurance, la relaxation, le renforcement et la stabilité de l’ensemble du corps. Cela nécessite une pratique soigneuse, exacte et régulière. Cela nous permet de plonger dans les couches les plus profondes de notre existence et d’avoir une meilleure perception.




Confrontation avec soi-même
Le fait de rester longtemps dans les postures – en comparaison avec d’autres styles de Yoga – engendre force et souplesse. Les effets biochimiques et mentaux des postures se développent. Les pensées se calment et la confrontation à plusieurs niveaux avec le soi commence..
Si nécessaire, des aides telles que des blocs, des couvertures, des traversins, des cordes et des chaises sont utilisées dans le yoga Iyengar. Ils réduisent l’effort et favorisent l’alignement correct dans la posture, où la flexibilité et la force font encore défaut. De plus, les différentes aides permettent de pallier les limitations physiques et d’atteindre certaines parties du corps de manière ciblée. De cette façon, les pratiquants peuvent expérimenter l’effet enrichissant du yoga et approfondir leur pratique, quel que soit leur âge et leur constitution physique.
Unité du corps et de l’esprit
Le yoga Iyengar ne fait pas de distinction entre le yoga physique et le yoga spirituel. Selon la compréhension de B.K.S. Iyengar, l’examen intensif, précis et systématique du corps ouvre la voie à des niveaux de conscience plus profonds et donc à la spiritualité en raison de sa connexion avec l’esprit et l’âme.
Les enseignants de yoga Iyengar suivent plusieurs années de formation intensive. Au cours de la formation, les futurs enseignants approfondissent leur propre pratique, apprennent à enseigner le yoga Iyengar et étudient l’anatomie du corps humain et la philosophie du yoga. Les exigences strictes et standardisées au niveau international garantissent un enseignement uniforme et de haute qualité de l’Iyengar Yoga dans le monde entier.
« Iyengar Yoga » est protégé en tant que marque. Il ne peut être utilisé que par des enseignants certifiés. Le certificat n’est décerné qu’aux enseignants qui poursuivent leur formation et enseignent régulièrement après avoir terminé avec succès leur formation.


