Le Yoga Iyengar

Le Yoga est un enseignement philosophique originaire de l’Inde et qui existe depuis plus de 2000 ans. Son but est la recherche de l’union du corps, de l’esprit et de l’âme. Le Yoga connaĂ®t diffĂ©rents courants. Le Yoga Iyengar appartient au Hatha Yoga et fait partie des styles de Yoga les plus connus en Occident. Il a Ă©tĂ© fondĂ© par B.K.S. Iyengar.

>Le Yoga Iyengar est un enseignement intense qui touche autant le corps que l’esprit. Il est basĂ© sur la pratique approdondie des postures de Yoga (les asanas) et sur la respiration yogique (le prayanama). Il se caractĂ©rise par sa prĂ©cision et son attention portĂ©e Ă  l’alignement du corps. Le fait de rester longtemps dans les postures – en comparaison avec d’autres styles de Yoga – engendre force et souplesse. Les effets biochimiques et mentaux des postures se dĂ©veloppent. Les pensĂ©es se calment. Une pratique Iyengar rĂ©gulière entraĂ®ne un profond travail sur soi.

 

L’utilisation ciblĂ©e d’accessoires
L’utilisation ciblée d’accessoires comme des blocs, des traversins ou des ceintures permet à tout un chacun de dépasser ses limitations physiques, d’approfondir sa pratique et d’expérimenter les effets bénéfiques du Yoga indépendamment de son âge ou de sa constitution.

Le Yoga Iyengar ne fait pas de diffĂ©rence entre Yoga physique et Yoga spirituel. D’après B.K.S. Iyengar, un travail corporel intense, prĂ©cis et systĂ©matique permet au pratiquant d’avoir accès Ă  des niveaux de conscience plus profonds. Cet accès rĂ©sulte de l’union du corps, de l’esprit et de l’âme. Il ouvre le pratiquant Ă  la spiritualitĂ©.

 

Une formation intensive
Les enseignantes et enseignants de Yoga Iyengar suivent une formation intense sur plusieurs annĂ©es. Celle-ci aborde Ă©galement les domaines de l’anatomie et de la philosophie du Yoga, en plus de l’approfondissement de la pratique personnelle et de l’apprentissage de l’enseignement. Très sĂ©vères et basĂ©s sur des normes standardisĂ©es au niveau international, les examens reposent sur des exigences qui garantissent un haut niveau d’enseignement. Le Yoga Iyengar est une marque protĂ©gĂ©e. Seuls les enseignantes et enseignants certifiĂ©s ont le droit d’utiliser la marque Iyengar. Pour obtenir et conserver leur certification, les enseignantes et les enseignants Iyengar doivent avoir suivi avec succès leur exigeante formation; ils doivent en outre suivre rĂ©gulièrement des cours de formation continue, tout en enseignant rĂ©gulièrement.

B.K.S. Iyengar

Yoga is like music: the rhythm of the body, the melody of the mind, and the harmony of the soul create the symphony of life.

B.K.S. Iyengar