Mise Ă  jour concernant le coronavirus (situation au 4 juin 2020)

Situation au 4 juin 2020:

Il parait que notre intervention auprès de l’administration fédérale ait porté ses fruits, les restrictions concernant l’enseignement de Yoga ont été assouplies hier mercredi.

Le lien ci-dessous permet d’accĂ©der au concept de protection des associations de yoga en Suisse. Il est applicable Ă  partir du 6 juin 2020.

Grâce au nouveau plan de protection, nous espérons que tous les studios de Yoga pourront rouvrir leurs portes et que beaucoup d’entre nous pourront de nouveau donner des cours à des groupes aux effectifs habituels ou légèrement réduits.

Nous te prions d’imprimer le plan de protection et de l’afficher dans ton studio. Nous te demandons également d’informer les élèves de manière proactive concernant les prescriptions en vigueur.

Chaque studio de Yoga devra désigner une personne « responsable du corona ». Tu pourras compléter le formulaire avec le nom, le numéro de téléphone ainsi que l’adresse email de la personne responsable.

Par ailleurs, il n’y a plus de règles d’hygiène spĂ©cifiques concernant les accessoires de yoga. Les règles gĂ©nĂ©rales s’appliquent

Situation au 31 mai 2020:

Les mesures d’assouplissement présentées par le Conseil fédéral mercredi 27 mai 2020 ont été concrétisées par l’Office fédéral du sport (OFSPO) vendredi passé. Malheureusement les nouvelles consignes représentent pour nous pratiquants de yoga, plutôt une contrainte supplémentaire au lieu d’un assouplissement.

Dès le 6 juin les cinq principes de base suivants s’appliquent:

  1. Pas de symptômes à l’entraînement ou durant les compétitions.
  2. Garder les distances (10 m2 d’espace par personne, 2 mètres de distance dès que possible).
  3. Respect des règles d’hygiène de l’OFSP.
  4. Listes de présence (traçage des contacts étroits).
  5. Désignation d’une personne responsable.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de Swiss Olympic:

Nous considérons que la règle de 10m2 par participant ne se justifie pas et n’est pas satisfaisante dans le cadre du yoga.

C’est pourquoi, conjointement avec les autres Associations suisses de yoga, nous avons interpellé les autorités fédérales en leur demandant d’assouplir la règle des 10m2.

La lettre en allemand est disponible sur le site de IYS; la traduction française suivra très prochainement.

Le concept de protection pour l’enseignement du yoga sera disponible dans les prochains jours sur notre site. Il sera adapté bien évidemment en fonction du résultat de nos démarches, nous l’espérons avec de véritables assouplissements !

Situation au 27 mai 2020:

Le Conseil Fédéral a communiqué aujourd’hui un large assouplissement des mesures de confinement, valable dès le 6 juin.

Nous allons nous efforcer de clarifier dans les prochains jours quelles sont les implications de ces annonces pour l’enseignement du yoga (en particulier comment devra ĂŞtre adaptĂ© le plan de protection). Nous vous informerons dès que nous aurons reçu plus de clarifications.

Situation au 4 mai 2020:

Dans le cadre de l’assouplissement des mesures contre le coronavirus, les studios de yoga peuvent rouvrir leurs portes à partir du 11 mai 2020. Mais les conditions d’hygiène sont très strictes et tous les studios doivent respecter scrupuleusement un plan de protection spécifique.

Les deux plus grandes associations de yoga en Suisse (Association Suisse de Yoga et Yoga Suisse) ont dĂ©veloppĂ© ce plan en coopĂ©ration avec l’Office fĂ©dĂ©ral du sport (OFSPO). Tu le trouveras sous https://iyengar.ch/wp-content/uploads/2020/05/Schutzkonzept_Schweizer_Yogaverbaende_definitiv_fr.pdf. Nous te prions de le lire attentivement.

Les nouveautés les plus importantes :

  • Il faut 10 m2 de surface dans le studio par personne (c.Ă .d. si ton studio a une surface de 80 m2, tu peux enseigner Ă  7 personnes par cours).
  • La correction des postures par le toucher n’est pas permise.
  • Chaque personne reste sur son tapis tout au long du cours.
  • Les tapis de yoga et les autres supports doivent ĂŞtre dĂ©sinfectĂ©s après chaque cours.

Si tu rouvres ton studio à partir du 11 mai 2020, en tant qu’enseignant ou enseignante de yoga tu es responsable de l’application du plan de protection, pour le bien de tout le monde. Les cantons peuvent effectuer des contrôles et nous partons du principe qu’ils le feront.

Nous sommes conscients du fait que ces conditions ne seront pas faciles à respecter pour les studios, surtout les plus petits : il s’agit d’un effort important pour donner un cours à un nombre de participantes et participants restreint qui ne se justifie souvent pas vraiment du point de vue financier. En plus, les conditions d’hygiène sont extrêmement contraignantes, surtout pour notre méthode de yoga. Tous les supports ayant été touchés doivent être désinfectés après chaque cours. C’est pourquoi nous recommandons pour le moment de renoncer complètement à l’utilisation de bolsters, couvertures, cordes et autres supports pendant les cours.

Nous pensons malgré tout que ce développement vers la possibilité d’une réouverture des studios de yoga à partir du 11 mai 2020 est une bonne nouvelle. Cela nous permet d’espérer que nous pourrons peu à peu retourner à des cours dans un cadre habituel.

Les défis de ces dernières semaines et mois sont une occasion pour nous toutes et tous de pratiquer le calme et la sérénité au quotidien, et de trouver nos marques en toute conscience dans une situation difficile. À celles et ceux qui ne pourront pas encore rouvrir les portes de leur studio, nous leur souhaitons force et patience.