Corona-Update

Situation au 31 mars 2022

A partir du vendredi 1er avril 2022, les dernières mesures prĂ©vues par l’ordonnance Covid 19 situation particulière seront levĂ©es : l’obligation d’isoler les personnes infectĂ©es et l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les Ă©tablissements de santĂ©. Il s’agit donc d’un retour Ă  la situation normale et la responsabilitĂ© principale des mesures de protection de la population incombe Ă  nouveau aux cantons. Une phase de transition avec une vigilance et une rĂ©activitĂ© accrues est indiquĂ©e jusqu’au printemps 2023. Les objectifs et la rĂ©partition prĂ©cise des tâches durant cette phase ont Ă©tĂ© fixĂ©s par le Conseil fĂ©dĂ©ral dans un document de base qui sera mis en consultation jusqu’au 22 avril 2022.

Nous sommes heureux de pouvoir pratiquer dans des conditions normales et espérons que cela restera ainsi. 

 

Situation au 17 février 2022

Lors de la confĂ©rence de presse d’hier, le Conseil fĂ©dĂ©ral a fait savoir qu’Ă  partir du 17 fĂ©vrier 2022, seules les mesures suivantes resteront en vigueur :

– port obligatoire du masque dans les transports publics ainsi que dans les Ă©tablissements de santĂ©
– Isolement des personnes testĂ©es positives

L’obligation limitĂ©e de porter un masque sera probablement en vigueur jusqu’Ă  fin mars 2022. Le Conseil fĂ©dĂ©ral se rĂ©serve le droit de lever les mesures plus tĂ´t « en fonction de la circulation du virus ». En outre, les cantons sont libres d’ordonner des mesures de protection plus strictes ou d’exempter certains Ă©tablissements de l’obligation du port du masque.

Nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau pratiquer dans des conditions normales dès maintenant.

 

Prise de position

4 février 2022

A
Taskforce OFSP Covid-19
DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de l’intĂ©rieur DFI
Office fédéral de la santé publique OFSP

Prise de position des associations suisses de yoga sur les documents de consultation

Mesdames et Messieurs
Les associations de yoga prennent volontiers position sur les documents de consultation du 02.02.2022 et se rĂ©fèrent aux explications du document d’accompagnement adressĂ© aux cantons avec les 2 variantes.
Nous saluons bien entendu la variante 1 avec la suppression simultanĂ©e de toutes les mesures de l’ordonnance Covid-19 situation particulière en cas d’Ă©volution favorable. Concernant la variante 2 avec la levĂ©e des mesures en deux temps, nous souhaitons aborder de toute urgence le point relatif Ă  la règle des 2G ou Ă  l’obligation de porter un masque et prĂ©ciser certaines dĂ©clarations pour l’enseignement du yoga. Concrètement, il s’agit des paragraphes suivants :
« … . Les restrictions d’accès ne seront pas supprimĂ©es dans les seuls domaines oĂą la règle 2G+ s’applique actuellement – parce qu’il n’est pas possible de porter un masque. La règle 2G s’y appliquera dĂ©sormais, car le risque de contamination est très Ă©levĂ© dans ces zones et il faut Ă©viter que des personnes non immunisĂ©es y sĂ©journent (par ex. discothèques, piscines couvertes, activitĂ©s sportives intensives ou fanfares).
Une restriction 2G reste donc en vigueur dans les zones oĂą le port du masque n’est pas possible. Dans tous les autres espaces intĂ©rieurs oĂą l’obligation de porter un certificat est supprimĂ©e, le port du masque reste obligatoire (p. ex. cinĂ©mas, concerts). L’obligation de porter un masque doit ĂŞtre maintenue dans tous les espaces intĂ©rieurs accessibles au public, sur le lieu de travail ainsi que dans les transports publics. Les restaurants sont exemptĂ©s de la restriction d’accès et de l’obligation de porter un masque Ă  table ; seule l’obligation de s’asseoir doit y ĂŞtre maintenue. … »

Le dĂ©roulement d’un cours de yoga se dĂ©roule de manière très rĂ©glĂ©e. Chacun reste sur son tapis, les distances peuvent ĂŞtre bien respectĂ©es, tous les mouvements sont synchronisĂ©s, on ne parle pas et on ne respire pas non plus violemment. Le yoga n’est pas une activitĂ© sportive intensive. C’est pourquoi il Ă©tait possible par le passĂ© (jusqu’au 20.12.2021) d’enlever le masque sur le tapis de yoga. Le risque de contagion Ă©tait/est très faible.
Page 1 sur 2

Les associations de yoga demandent donc que, dans le cas de la variante 2, l’obligation de certificat soit supprimĂ©e pour les studios de yoga, de mĂŞme que l’obligation de porter un masque. La pratique du yoga sur le tapis peut ĂŞtre comparĂ©e Ă  l’obligation de s’asseoir et Ă  l’exemption du port du masque Ă  table dans les restaurants. Les risques sont encore moindres puisque les distances peuvent ĂŞtre respectĂ©es et que l’on ne parle pas et ne mange pas.
Si les studios de yoga peuvent dĂ©cider de renoncer Ă  l’obligation de certificat et de port du masque sur le tapis, ils s’en tiendront, comme par le passĂ©, Ă  un concept de protection qui règle les distances et prĂ©voit Ă©galement une ventilation efficace.
Selon la situation dans les diffĂ©rents studios de yoga, il devrait donc ĂŞtre possible de choisir de ne pas limiter l’accès et de ne pas exiger le port du masque.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez Ă  nos prĂ©occupations et nous nous rĂ©jouissons de votre rĂ©action.

Cordiales salutations
Les associations suisses de yoga

Roland Haag Susanne Kienberger Naomi King
Association suisse de yoga Iyengar Yoga Suisse pour le comité de Yoga Suisse

Situation au 19 janvier 2022

Aujourd’hui, le Conseil fĂ©dĂ©ral a fait savoir que les mesures en vigueur depuis le 20 dĂ©cembre 2021 sont pour l’instant valables jusqu’Ă  fin mars. En consĂ©quence, les cours de yoga restent valables :

  • 2G (guĂ©ri/vaccinĂ©) plus masque ou
  • 2G+ pour les activitĂ©s sans masque, si vaccinĂ© ou guĂ©ri au cours des 4 derniers mois, ou si un test nĂ©gatif est disponible en cas de vaccination/guĂ©rison remontant Ă  plus de 4 mois.

Ces mesures s’appliquent Ă  tous les professeurs de yoga indĂ©pendants* ainsi qu’Ă  tous ceux qui louent des locaux pour leurs cours. Les employĂ©s d’un studio de yoga restent soumis Ă  la 3G. Pour d’autres questions/rĂ©ponses dĂ©taillĂ©es, consultez le site de l’OFSPO : COVID-19 et sport (admin.ch)

Je regrette que, malgrĂ© deux interventions, nous n’ayons pas pu nĂ©gocier de meilleures conditions pour les professeurs de yoga indĂ©pendants* ainsi que pour tous ceux qui louent des locaux pour leurs cours.

 

Situation au 17 décembre 2021
Le 17 décembre dernier, le Conseil fédéral a renforcé les mesures applicables à partir du 20 décembre.
 
Elles s’appliquent dès Ă  prĂ©sent Ă  l’enseignement du yoga :
  • 2G (guĂ©ri/vaccinĂ©) plus masque ou
  • 2G+ pour les activitĂ©s sans masque, si vaccinĂ© ou guĂ©ri au cours des 4 derniers mois, ou si un test nĂ©gatif est disponible en cas de vaccination/guĂ©rison remontant Ă  plus de 4 mois.
Ces mesures s’appliquent Ă  tous les professeurs de yoga indĂ©pendants* ainsi qu’Ă  tous ceux qui louent des locaux pour leurs cours. Les employĂ©s d’un studio de yoga restent soumis Ă  la 3G. Pour d’autres questions/rĂ©ponses dĂ©taillĂ©es, consultez le site de l’OFSPO : COVID-19 et sport (admin.ch)

Situation au 4 décembre 2021

Le vendredi 3 décembre 2021, le Conseil fédéral a resserré les règles. Pour la pratique du yoga, il faut en tenir compte à partir du lundi 6 décembre 2021 :

Pour les cours de yoga en intĂ©rieur, la règle des 3G s’applique dĂ©sormais. Les participants et les enseignants doivent ĂŞtre vaccinĂ©s, guĂ©ris ou testĂ©s et pouvoir prĂ©senter le certificat. Si le masque est retirĂ© pendant le cours, les coordonnĂ©es doivent ĂŞtre enregistrĂ©es proprement. Si tous les participants gardent le masque pendant la pratique, il n’est pas nĂ©cessaire de saisir les donnĂ©es de contact. Le tracing des contacts est Ă©galement appliquĂ© aux enfants et les adolescents. L’exception pour les groupes stables de 30 personnes maximum a Ă©tĂ© supprimĂ©e et n’est plus valable.

La durĂ©e de validitĂ© des tests rapides d’antigènes est rĂ©duite de 48 heures Ă  24 heures. Les tests PCR restent valables 72 heures.

Il est aussi possible de limiter l’accès aux personnes vaccinĂ©es et guĂ©ries (2G) et de renoncer Ă  l’obligation de porter un masque. Ă€ cette fin, l’application de contrĂ´le des certificats Covid doit ĂŞtre Ă©tendue. Cette adaptation ne sera disponible que le 13 dĂ©cembre 2021. D’ici lĂ , les donnĂ©es devront ĂŞtre vĂ©rifiĂ©es manuellement.

Coronavirus: Le Conseil fédéral renforce les mesures de lutte contre la pandémie

 

Situation au 28 novembre 2021

Comme le nombre de cas augmente diffĂ©remment d’un canton Ă  l’autre, le Conseil fĂ©dĂ©ral a appelĂ© les cantons, le mercredi 25 novembre 2021, Ă  prendre eux-mĂŞmes d’Ă©ventuelles mesures supplĂ©mentaires. Face Ă  l’urgence de l’appel du Conseil fĂ©dĂ©ral, certains cantons ont rĂ©agi et introduisent des mesures d’occupation.

Pour notre protection Ă  tous, nous te prions de vĂ©rifier toi-mĂŞme, dans ton lieu d’enseignement, quelles sont les Ă©ventuelles nouvelles mesures Ă  respecter (Ă©ventuellement obligation de porter un masque).

Situation au 8 septembre 2021

Le mercredi 8 septembre, le Conseil fédéral étend l’utilisation du certificat Covid. A partir du 13 septembre le certificat covid sera obligatoire dans les lieux de culture, sport et loisirs à l’intérieur. Le communiqué de presse précise : Pour les activités sportives et culturelles en salle, l’obligation du certificat tombe pour des répétitions ou entraînements en groupes fixes de max. 30 personnes.

 

Avec soulagement, nous avons pris note que cette obligation ne s’applique pour le moment pas aux cours de yoga dont le nombre ne dépasse pas 30 personnes. Le concept de protection actuel reste en vigueur.

Situation au 26 juin 2021

Le Conseil fĂ©dĂ©ral a dĂ©cidĂ© le mercredi 23 juin qu’Ă  partir du samedi 26 juin 2021, on pourra de nouveau pratiquer le Yoga sans restrictions. Ă€ partir de cette date, la pratique sera de nouveau possible sans masque et sans exigences au niveau des mètres carrĂ©s etc., mĂŞme Ă  l’intĂ©rieur. Quand la proximitĂ© n’est pas nĂ©cessaire, il est judicieux de maintenir une certaine distance. En outre, il faut veiller Ă  bien aĂ©rer et Ă  enregistrer les coordonnĂ©es des participant-e-s.

Situation au 31 mai 2021

Le Conseil fĂ©dĂ©ral a dĂ©cidĂ© de nouvelles mesures d’ouverture. Cela signifie que dans les studios de Yoga, l’espace minimum nĂ©cessaire pour chaque personne passe de 15m2 (situation actuelle) Ă  10m2 Ă  partir du lundi 31.05.21, et que le nombre de participants admis passera de 15 Ă  maximum 50 personnes.

Pour les détails notamment les distances, veuillez consulter le plan de protection.

Situation au 19 avril 2021

Le conseil fĂ©dĂ©ral a dĂ©cidĂ© le 14 avril un assouplissement prudent de quelques unes des mesures contre la Covid-19. Ă€ partir du lundi 19 avril, il sera de nouveau possible d’enseigner un groupe de 15 personnes Ă  l’intĂ©rieur, en respectant les distances. Il est possible d’enlever le masque sur le tapis de yoga uniquement si chaque participant dispose de 15 m2 pour sa pratique.

Pour les détails, on vous prie de consulter le plan de protection.

Situation au 22 mars 2021

MalgrĂ© quelques assouplissements dans le cadre privĂ©, la situation pour les studios de Yoga reste inchangĂ©e, en tout cas jusqu’au 14 avril.

Situation au 1er mars 2021

MalgrĂ© certains assouplissements dĂ©cidĂ©s par le conseil fĂ©dĂ©ral, les studios de Yoga restent fermĂ©s. Les activitĂ©s sportives sont possibles Ă  l’extĂ©rieur, avec un maximum de 15 personnes participantes, en respectant une distance de 1,5 mètres ou en portant le masque. Les règles peuvent varier selon les cantons, veuillez donc Ă©galement consulter le site des cantons.

Le mardi 23 février, les trois associations de Yoga suisses ont transmis au conseil fédéral leur pétition pour une reprise des cours de yoga en présentiel. Ici le communiqué de presse (en allemand).

Situation au 13 janvier 2021

Lors de la confĂ©rence de presse du mercredi 13 janvier, le Conseil fĂ©dĂ©ral a dĂ©cidĂ© de nouvelles mesures concernant le coronavirus. Tous les studios de yoga resteront fermĂ©s jusqu’Ă  fin fĂ©vrier 2021. Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant:

Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge et renforce les mesures.

Situation au 18 décembre 2020

Le 18 décembre, le conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer le coronavirus. Tous les studios de yoga devront être fermés à partir du 22 décembre 2020 jusqu’au 22 janvier 2021, selon l’ordonnance COVID-19 situation particulière, explications (mesures complémentaires décembre), Art. 5d, let. B.

Situation au 12 décembre 2020

Le 11 décembre 2020, le conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures qui entrent en vigueur le samedi 12 décembre 2020 pour toute la Suisse. Les studios de yoga devront être fermés à partir de 19 heures ainsi que le dimanche. Le nombre de participant-e-s est limité à cinq personnes (4 apprenants et 1 enseignant-e). Si le studio mesure plus de 100 m2, pas plus de deux groupes de 5 (4 participant-e-s, 1 enseignant-e) peuvent être présents. Dans tous les espaces fermés, le port du masque est obligatoire. Toutes les autres mesures déjà en place doivent également être respectées.

Puisque les mesures ne sont pas forcément identiques selon les cantons, veuillez consulter également ce lien.

Voici le plan de protection actuellement en vigueur.

Situation au 29 octobre 2020

Les adaptations des mesures de protection du 28. octobre ont les conséquences suivantes pour les cours de yoga :

Pour les studios de yoga, cela signifie qu’il peut y avoir un maximum de 14 participant-e-s (+ 1 enseignant-e) et qu’il est possible de pratiquer sans masque, sous condition que la distance de 1,5 m soit respectée et qu’il y ait un minimum de 4 m2 par personne..

Si des studios de yoga de surface plus réduite n’arrivent pas à respecter les 4 m2 par personne, tout le monde doit porter un masque pendant les cours.

Selon les cantons, les mesures peuvent ĂŞtre plus restrictives, merci de consulter le lien.

Plan de protection actualisé

Situation au 19 octobre 2020 :

Le 18 octobre 2020, le conseil fĂ©dĂ©ral a dĂ©cidĂ© de gĂ©nĂ©raliser l’obligation de porter le masque dans toute la Suisse. Cette mesure est entrĂ©e en vigueur le lundi 19 octobre 2020. Le port du masque est dĂ©sormais aussi obligatoire dans les lieux clos accessibles au public tels que des halls d’entrĂ©e et vestiaires de piscines, des salles de sport et des centres de fitness.

Pour nous, cela veut dire que les personnes participant aux cours doivent porter un masque Ă  l’arrivĂ©e et pour leurs dĂ©placements dans les vestiaires et le studio. L’enseignant-e portera Ă©galement un masque pour recevoir ses Ă©lèves. Pendant le cours de yoga, notre plan de protection permet de pratiquer sans masque sur le tapis de yoga. Il faut Ă©galement continuer de respecter les distances prĂ©vues dans notre plan de protection.

Puisque les règlements peuvent varier selon le canton, nous vous conseillons de consulter ce lien concernant les informations par canton.

Situation au 22 juin 2020:

Adaptations au concept de protection suites aux mesures d’assouplissement du Conseil fĂ©dĂ©ral du vendredi 19 juin 2020.

Situation au 4 juin 2020:

Il parait que notre intervention auprès de l’administration fédérale ait porté ses fruits, les restrictions concernant l’enseignement de Yoga ont été assouplies hier mercredi.

Le lien ci-dessous permet d’accĂ©der au concept de protection des associations de yoga en Suisse. Il est applicable Ă  partir du 6 juin 2020.

Grâce au nouveau plan de protection, nous espérons que tous les studios de Yoga pourront rouvrir leurs portes et que beaucoup d’entre nous pourront de nouveau donner des cours à des groupes aux effectifs habituels ou légèrement réduits.

Nous te prions d’imprimer le plan de protection et de l’afficher dans ton studio. Nous te demandons également d’informer les élèves de manière proactive concernant les prescriptions en vigueur.

Chaque studio de Yoga devra désigner une personne « responsable du corona ». Tu pourras compléter le formulaire avec le nom, le numéro de téléphone ainsi que l’adresse email de la personne responsable.

Les règles gĂ©nĂ©rales s’appliquent:

Situation au 31 mai 2020:

Les mesures d’assouplissement présentées par le Conseil fédéral mercredi 27 mai 2020 ont été concrétisées par l’Office fédéral du sport (OFSPO) vendredi passé. Malheureusement les nouvelles consignes représentent pour nous pratiquants de yoga, plutôt une contrainte supplémentaire au lieu d’un assouplissement.

Dès le 6 juin les cinq principes de base suivants s’appliquent:

  1. Pas de symptômes à l’entraînement ou durant les compétitions.
  2. Garder les distances (10 m2 d’espace par personne, 2 mètres de distance dès que possible).
  3. Respect des règles d’hygiène de l’OFSP.
  4. Listes de présence (traçage des contacts étroits).
  5. Désignation d’une personne responsable.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de Swiss Olympic:

Nous considérons que la règle de 10m2 par participant ne se justifie pas et n’est pas satisfaisante dans le cadre du yoga.

C’est pourquoi, conjointement avec les autres Associations suisses de yoga, nous avons interpellé les autorités fédérales en leur demandant d’assouplir la règle des 10m2.

La lettre en allemand est disponible sur le site de IYS; la traduction française suivra très prochainement.

Le concept de protection pour l’enseignement du yoga sera disponible dans les prochains jours sur notre site. Il sera adapté bien évidemment en fonction du résultat de nos démarches, nous l’espérons avec de véritables assouplissements !

Situation au 27 mai 2020:

Le Conseil Fédéral a communiqué aujourd’hui un large assouplissement des mesures de confinement, valable dès le 6 juin.

Nous allons nous efforcer de clarifier dans les prochains jours quelles sont les implications de ces annonces pour l’enseignement du yoga (en particulier comment devra ĂŞtre adaptĂ© le plan de protection). Nous vous informerons dès que nous aurons reçu plus de clarifications.

Situation au 4 mai 2020:

Dans le cadre de l’assouplissement des mesures contre le coronavirus, les studios de yoga peuvent rouvrir leurs portes à partir du 11 mai 2020. Mais les conditions d’hygiène sont très strictes et tous les studios doivent respecter scrupuleusement un plan de protection spécifique.

Les deux plus grandes associations de yoga en Suisse (Association Suisse de Yoga et Yoga Suisse) ont dĂ©veloppĂ© ce plan en coopĂ©ration avec l’Office fĂ©dĂ©ral du sport (OFSPO). Tu le trouveras sous https://iyengar.ch/wp-content/uploads/2020/05/Schutzkonzept_Schweizer_Yogaverbaende_definitiv_fr.pdf. Nous te prions de le lire attentivement.

Les nouveautés les plus importantes :

  • Il faut 10 m2 de surface dans le studio par personne (c.Ă .d. si ton studio a une surface de 80 m2, tu peux enseigner Ă  7 personnes par cours).
  • La correction des postures par le toucher n’est pas permise.
  • Chaque personne reste sur son tapis tout au long du cours.
  • Les tapis de yoga et les autres supports doivent ĂŞtre dĂ©sinfectĂ©s après chaque cours.

Si tu rouvres ton studio à partir du 11 mai 2020, en tant qu’enseignant ou enseignante de yoga tu es responsable de l’application du plan de protection, pour le bien de tout le monde. Les cantons peuvent effectuer des contrôles et nous partons du principe qu’ils le feront.

Nous sommes conscients du fait que ces conditions ne seront pas faciles à respecter pour les studios, surtout les plus petits : il s’agit d’un effort important pour donner un cours à un nombre de participantes et participants restreint qui ne se justifie souvent pas vraiment du point de vue financier. En plus, les conditions d’hygiène sont extrêmement contraignantes, surtout pour notre méthode de yoga. Tous les supports ayant été touchés doivent être désinfectés après chaque cours. C’est pourquoi nous recommandons pour le moment de renoncer complètement à l’utilisation de bolsters, couvertures, cordes et autres supports pendant les cours.

Nous pensons malgré tout que ce développement vers la possibilité d’une réouverture des studios de yoga à partir du 11 mai 2020 est une bonne nouvelle. Cela nous permet d’espérer que nous pourrons peu à peu retourner à des cours dans un cadre habituel.

Les défis de ces dernières semaines et mois sont une occasion pour nous toutes et tous de pratiquer le calme et la sérénité au quotidien, et de trouver nos marques en toute conscience dans une situation difficile. À celles et ceux qui ne pourront pas encore rouvrir les portes de leur studio, nous leur souhaitons force et patience.