Formation

La formation d’enseignant/e de Yoga Iyengar dure trois ans, elle est intense et est reconnue au niveau mondial.

Information importante

Depuis quelque temps, les directives de formation sont en train d’être révisées au niveau mondial sur demande du RIYMI (Ramamani Iyengar Yoga Institute, Pune, Inde). Ce long processus a malheureusement été freiné encore davantage à cause de la pandémie du coronavirus.

Nous partons du principe que nous pourrons publier ici les nouvelles directives de formation d’ici la fin de l’année 2020.

Les dernières formations ont été terminées en 2019. Tant que les directives de formation sont en cours de révision, nous ne pourrons malheureusement pas proposer de nouvelles formations.

Nous prions toutes les personnes désirant entreprendre une formation de patienter. Dès que nous disposerons de nouvelles concernant la question des formations, nous en informerons tous nos membres.

La formation en Suisse

La formation d’enseignante et d’enseignant de Yoga Iyengar en Suisse dure trois ans. Elle comprend un cours principal sur deux ans. La formation demande une pratique personnelle régulière et un engagement personnel iimportant, notamment au niveau du temps.

 

L’accent sur la practique individuelle
La formation met l’accent sur la pratique. Les apprenants affinent et approfondissent leur pratique personnelle, acquièrent l’enseignement des asanas et la correction des postures et apprennent l’utilisation adéquate des accessoires et la pratique adaptée à des troubles spécifiques. En outre, ils acquièrent des connaissances dans les domaines de l’anatomie et de la philosophie du Yoga. En cours de formation, il est fortement recommandé de suivre des cours auprès d’une enseignante certifiée ou d’un enseignant certifié de Yoga Iyengar.

Pour pouvoir être admise ou admis en formation, il faut avoir pratiqué régulièrement le Yoga selon la méthode Iyengar, depuis au moins trois ans. C’est à la formatrice ou au formateur de décider si le niveau de pratique atteint avant la demande d’admission est suffisant ou pas, au regard des exigences requises par la formation.

B.K.S. Iyengar

When you see a mistake in somebody else, try to find if you are making the same mistake.

B.K.S. Iyengar